Le mot de Claude GAILLARD président du comité départemental olympique et sportif – le 30 juillet 2024
« LES JEUX OLYMPIQUES 2024 »
Quel magnifique départ !
En huit jours, la France totalise 16 médailles dont 5 en OR et se situe en 2ème position de l’ensemble des nations présentent.
Le chemin est encore long et nous songeons déjà à battre notre record de médailles Olympiques.
Que de chemin parcouru depuis l’arrivée du « BELEM » sur le sol français, porteur de la flamme Olympique, un 8 mai 2024.
Il entre de la fierté en nous, un signe majeur pour notre pays.
Une pensée émue et un immense MERCI aux bénévoles qui ont un rôle essentiel dans la réussite de ces jeux par leurs dévouements.
Que la magie des jeux « Olympiques et Paralympiques » avec les frissons qui envahissent tous les sportifs, Olympiens ou pas tout comme chacun d’entre nous, nous apportent la quiétude dont nous avons tant besoin.
Une inauguration réussie qui nous a extirpé des larmes de bonheur, n’en déplaise aux rageux du perpétuel conflit, laissons place au partage des plus belles valeurs universelles
Le SPORT c’est la fête, un moment de convivialité, de rassemblement populaire, de lien social, dans une France cosmopolite prête à transmettre et partager le vivre ensemble avec patriotisme.
Ce sont des événements comme celui-ci qui font grandir une Nation.
J’imagine volontiers, le plaisir partagé de la joie d’une médaille, le soutien lors d’un échec, mais je suis sûr que nous conserverons longtemps ces images, ces exploits et cette fierté de pouvoir les vivres en France.
Le rêve d’enfant déjà concrétisé par un Antoine DUPONT en rugby et un Léon MARCHAND en natation qui doit donner espoir à d’autres sportifs
Que ce symbole de paix, d’amour nous apporte la quiétude nécessaire pour le vivre ensemble, à l’image des JEUX OLYMPIQUES et PARALYMPIQUES.
Claude GAILLARD
Président du CDOS 24