La Journée mondiale des parents a été l’occasion de rappeler les bons gestes pour circuler avec ses enfants en toute sécurité, en voiture ou à vélo
À l’occasion de la Journée mondiale des parents, le 1er juin, la Sécurité routière a rappelé à travers une campagne sur les réseaux sociaux, l’importance d’attacher ses enfants, même pour les plus courtes distances.
En voiture, jusqu’à l’âge de 10 ans, ils doivent être installés dans des dispositifs de retenue adaptés à leur âge et à leur morphologie (taille et poids). Toujours vérifier que les nacelles, sièges à coque, les sièges baquets et les réhausseurs avec dossier sont homologués.
L'ancienne norme R44 permettant de choisir le siège en fonction du poids de l'enfant ne sera plus commercialisée à partir de septembre 2024.
La norme R129, plus récente, privilégie le critère de taille, le système de fixation isofix et allonge la période d’installation obligatoire dos à la route au moins jusqu’à 15 mois, au-delà si c’est possible.
Après 10 ans, comme toutes les personnes présentes dans le véhicule, la ceinture de sécurité prend le relais.
Un rappel : le conducteur a la responsabilité de s’assurer que ses passagers de moins de dix-huit ans sont correctement attachés.
En 2023, parmi les enfants de 0 à 13 ans tués dans un accident de la route en 2023, 1 sur 5 n’était pas attaché. Chez les 14-17 ans, 2 sur 5 !...